Quels sont les indicateurs de tableaux de bord intéressants pour un bar ?

Un bar est un débit de boissons à consommer sur place. Le gérant d'un bar doit être titulaire d'une licence et d'un permis d'exploitation.

Outils de gestion indispensables pour piloter son activité professionnelle, les tableaux de bord permettent au gérant de l'établissement de suivre l'activité commerciale et financière de son bar.

Les indicateurs pertinents qu'il a sélectionnés au préalable doivent lui permettre d'identifier les risques inhérents à son activité. Il sera ainsi alerté suffisamment tôt pour pouvoir prendre rapidement les meilleures décisions stratégiques.

 Quels sont ces indicateurs spécifiques à la bonne gestion d'un bar ?

technique comptable
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Au quotidien le gérant du bar doit pouvoir connaître son chiffre d'affaires, les coûts des boissons achetées, son taux de fréquentation et son ticket moyen. Il est donc judicieux de choisir ces 4 indicateurs pour formaliser les tableaux de bord qui seront à alimenter tous les jours afin de pouvoir suivre l'activité du bar et mieux négocier ses achats.


Le ticket moyen est aussi appelé panier moyen. On le calcule en déterminant le nombre d'encaissement sur le mois et le CA mensuel. Par exemple, en mai le ticket moyen est de 20 € (20 000 € de CA / 1000 encaissements).
Le taux de fréquentation d'un restaurant exprime, sur une période donnée, la part des places occupées sur l'ensemble des places disponibles.

La variation du taux permet de mettre en évidence la saisonnalité éventuelle et donc de mieux orienter sa communication et l'organisation de ses événements. Par  exemple, sur un mois, pour un bar de 50 places:
Nombre de jours ouvrés dans le mois : 25
Nombre de places occupées : 800
Nombre de places disponibles : 50 places x 25 jours = 1 250

Le taux de fréquentation de ce bar est donc de (800/1250) x 100 = 64%


Ces suivis de tableaux de bords permettront :

>     D'anticiper les besoins en termes d'achats ;

>     D'optimiser les animations à mettre en place.

Evénements dont le gérant pourra juger la pertinence selon la croissance, ou non, du CA et du taux de fréquentation de son établissement.


Le calcul de sa marge est également essentiel : (Chiffre d'affaires - Coût d'achat des boissons consommées) /CA.


Le gérant fait aussi face à des charges structurelles, ce sont ses charges d'exploitation :
>     L'énergie
>     L'eau
>     Le loyer
>     Les réparations, l'entretien
>     Les assurances

Indispensables au fonctionnement de l'établissement, elles doivent être absorbées par la marge dégagée.


Enfin, si le gérant emploie du personnel il doit calculer le ratio de charges de personnel afin de connaitre la part des couts salariaux dans le prix d'une boisson consommée sur place.


Toutes ces informations peuvent être établies par le biais du logiciel de caisse. Le gérant aura également tout intérêt à investir dans un logiciel de gestion et à s'entourer d'un expert-comptable qui saura le guider pour maximiser ses revenus.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-06-22 15:20
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